LEMECKILTEFAUT™ | L'homme idéal n'existe pas, Son BLOG Oui.


Le modèle de la femme moderne, un modèle de femme objet.



paris-hilton-sexy-pour-guess.jpg




Le modèle que l'on nous impose de la femme idéale ressemble à celui-ci:

Elle est grande, mince, elle rentre dans du 38. Ou elle est sexy avec des formes généreuses en étant mince, le fameux 90/60/90 qui souvent ne peut s'obtenir qu'en trichant avec la nature. Le premier critère est physique. Elle doit palire aux hommes.
Depuis Maïté, qui bien sûr coorespond à l'image de la bonne cuisinière, cela ne fait pas très longtemps que nous voyons des Valérie Damidot animatrices. Mais regardons autour de nous, sur les panneaux publicitaires, dans les magazines, les présentatrices météo, ou les femmes symboles de la réussite, automatiquement ce qui dépasse le cadre de la minceur est tros gros pour eux pour rentrer dans le format A4 des papiers glacé de magazines, trop gros pour l'écran 152cm de ton Full Hd et même pour le 3m X 4m des affiches.

Alors à chaque printemps c'est le même festival des Unes de magazines avec les 10 méthodes pour mincir. La quête de la minceur est celle de la maigreur, mais pas celle de la santé, encore moi du bien-être. On pense qu'on se sentira mieux dans sa peau ou dans sa tête avec quelques kilos en moins. Comme si tous nos souci venaient de ces quelques kilos. Ton mec ne t'aurai pas quitté si tu faisait 6 kg de moins, tu serais augmenté au travail, tu aurai plus d'amies, tu paierai moins d'impots, et ta clio consommerai moins, c'est sûr.

Elle est physiquement bien foutue, mais ça ne suffit pas. Elle a une peau lisse comme dans tous les magazines. Sauf que comme on ne peut pas se photoshoper comme dans les magazines, on se tartine de fond de teint. Elle ne doit pas avoir de rides, donc on voit des gens acheter des crèmes antirides dès 30 ans! Elle doit avoir des cheveux lisses, donc on se les defrise avec des produits aussi dangereux que l'uranium d'Ahmadinejad. On ne doit pas être trop black, donc on se blanchi la peau avec des crèmes cancerigènes. La société n'aime pas les trop.

Trop black, trop grosse, trop ridée, trop typé, trop bronzé. Trop déclassé.


Mais le modèle de la femme c'est aussi est surtout un modèle de liberté. La femme est une femme libre si elle correspond à un modèle. Une femme est certainement libre et bien dans son temps si elle travail, porte des habits sexy, multiplie les relations, et part à la chasse le samedi soir pour dire le dimanche matin "je ne te laisse pas mon numéro c'était un one shot". Elle est certainement libre, on n'en doute pas. Enfin, elle n'en doute pas. A moins qu'elle soit soumise à autre chose...

Une femme est vite considérée comme soumise. Soumise si elle porte le voile, soumise si elle est au foyer pour garder ses enfants, soumise si elle ne montre pas assez ses jambes, soumise si elle veut rester vierge, soumise si elle ne vit pas comme si elle était célibataire. Elle est certainement soumise, on n'en doute pas. Enfin elle n'en doute pas non plus. Mais peut-être à autre chose.

Autrefois on jetait la pierre sur la femme qui n'était pas asez pudique, un bout de jambe faisait scandale. Aujourd'hui c'est un bout de tissu sur les cheveux qui fait scandale. Alors quelle évolution? Quelle liberté si on juge encore les femmes pour leurs choix? Quel liberté si il y a un modèle à suivre?

Et le comble, c'est que pour défendre cette position de rejet des femmes qui ne correspondent pas au modèle de liberté on nous explique que ces femmes font les choses à leur insu. Et quand elle crient corps et âme qu'elles font leurs choix et les assument, on nous expliquera qu'elles sont sous l'influence de leur mari et qu'il ne faut pas prendre en compte ce qu'elles disent. C'est beau. Ce sont des gens qui disent défendre les femmes et leur liberté qui nous disent ça. Ce sont eux qui nous parlent des femmes comme si elles étaient d'esprit faible. Comme si elle étaient toutes manipulable et manipulée.

Posons nous des question sur les modèles de la femme que nous avons. Ce n'est peut être pas un modèle pour vous dites vous, mais malheureusement ec sont des modèles pour les générations plus jeunes. C'est cette réalité qu'il faut saisir. Demandons nous pourquoi ça ne gène personne cette pornographie omniprésente et latente dans toute notre société? Pourquoi des filles affichées à demi-nues partout ne gènent pas? Pourquoi les "femmes objets" dans les clips ne font pas plus scandale? Pourquoi on ne peut presque plus regarder un film sans qu'il y ai au moins à un moment une scene de sexe? Est ce que ce modèle de la femme qui n'est jugé que pour son physique et qui répond à tous les fantasmes de l'homme est vraiment un modèle de liberté?

Nous en sommes arrivé à un point où mettre un voile fait scandale. Etre rebelle ce n'est plus se dénuder, c'est se couvrir. Essayez de sortir avec un foulard sur la tête, vous vous sentirez comme uen femme en mini-jupe il y a quelques décennies.
Alors Diam's, vraie rebelle de notre époque? Certains en ont bien peur.




fhm_sony_ericsson_c905.jpg
Pub pour un telephone portable.



2008191035_small_2-copie-1.jpg
Pub pour une boisson energisante

Il y en a des milliers comme ça....



Mer 13 jan 2010 13 commentaires
Salut,
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ici à l'exception d'une chose.
A un moment tu évoques le voile. Je ne sais pas si tu parles du voile intégrale ou du simple voile. Mais si tu parles du voile intégrale, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Je pense que ce voile devrait être interdit. De la même manière qu'il est interdit de se promener nu dans la rue, il me semble qu'il devrait être interdit de se promener entièrement couvert dans la rue. Même si les femmes l'ont décidé d'elles-mêmes, même si elle pense que le Coran le prescrit (ce qui est faux, je suis musulmane, j'ai lu beaucoup d'extraits du Coran, certes pas tout mais un extrait concernant le voile qui montre bien que le voile intégrale n'est pas une prescription), ce voile devrait être interdit. Bien sur c'est leur choix mais dans ce cas elles le portent dans les lieux où cela ne porte pas atteinte aux personnes extérieures. Car oui, quand je croise une femme entièrement voilée, je me sens gênée. Gênée de ne pas pouvoir voir son visage, gênée de ne pas connaitre son identité, gênée de ne pas pouvoir échanger ne serait-ce qu'un sourire.
Tout cela pour dire que d'après moi le voile intégrale n'a pas lieu d'être en France.
Sarah - le 13/01/2010 à 20h55
"Tout cela pour dire que d'après moi le voile intégrale n'a pas lieu d'être en France."
Pourquoi tu dis qu'il n'a pas lieu d'être en France; il a lieu d'être où?
LEMECKILTEFAUT ®
Merci, mais vraiment merci beaucoup de dire et répéter ce que beaucoup de monde dit et répète... Un jour, quelqu'un fera quelque chose pour nous, les femmes, les vraies, qui ont eu des grossesses (et césariennes), qui garde des marques de cette vie qu'elles ont créée et qui se font humiliées par "LA" femme idéale de la pub et de la tv !

J'ai découvert ton blog par hasard et je tient à te dire que j'y fait un tour très souvent depuis... Merci pour ton humour et tes vérités.
barbatrucmuche - le 13/01/2010 à 21h15
je suis d'accord avec chaque mot que t'as ecris! on en est tous un peu victimes, malhereusement. ce "modele" est beaucoup moins libre et plus soumis que la plupart des filles voilées, pudiques ou tout simplement qui ne répondent pas à leurs " normes "
boum - le 14/01/2010 à 02h01
PS : même si tu ne parles pas du voile integral, et meme si ça ne concerne que peu de femmes, ça reste néanmoins une liberté, et si ça nous gêne on est pas obligé de les regarder, elles ne sont pas forcées de nous montrer leurs visages si elles n'en ont pas envie. voir des travestis ne me fait pas plaisir aux yeux, mais je respecte le choix de chacun.
boum - le 14/01/2010 à 02h07
J'adhère à 101% à ton développement!Je suis ravie que ce sujet soit abordé par un homme. Une femme l'aurait fait on lui aurait reprocher sa frustration ou sa jalousie. Cette tendance s'inversera peut être un jour qui sait...

Même si la laïcité en France est à plusieurs vitesses, je ne vois pas en quoi le niqab (cf comm#1) devrait être interdit? C'est juste à mon sens un moyen supplémentaire de mieux stigmatiser pour mieux régner! De loi en loi ils finiront par vouloir interdire le droit à la différence, la tolérance et l'ouverture d'esprit qui les accompagnent.
La-Babouch-K - le 14/01/2010 à 19h12
merci pour cet article, vraiment merci
Dorra - le 15/01/2010 à 21h17
Chui tellement dacore avec ton point de vue , ta tout dit !
Cideem - le 15/01/2010 à 23h58
je penses que tu as tout compris =)
Malheureusement, il y a trop peu de gens qui pensent comme ça.Les femmes "réel" ont toutes des formes ou presque.
C'est agréable qu'un homme défende les vraies valeurs des femmes !!
Mel - le 16/01/2010 à 12h49
Je suis d'accord avec toi que le fait qu'il est totalement aberrant qu'il y ait autant de femmes nues dans la publicité, et je rage à chaque fois que je vois l'affiche d'une femme nue avec un collier rouge pour vendre un canapé de cette même couleur, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur d'autres parties de ton texte.
Pourquoi est ce que, pour être libre, une femme devrait passer d'une extrémité à une autre. Pour être libre, soit elle doit se comporter en catin, soit elle porte le voile? Je ne pense pas que ce soit par un manque ou un surplus de tissus sur le dos qu'on peut juger de la liberté et de l'esprit dit « rebelle » d'une personne, mais plus sur ce qu'elles sont et ce qu'elles font. Pour moi, une femme libre et rebelle, c'est celle qui a fait le choix d'avoir un boulot d'homme, qui s'habille en homme et a les même responsabilité qu'un homme. C'est celle qui a choisit de faire de longues études, celle qui a choisit d'abandonné l'idée reçut que le bonheur d'une femme, c'est de se marier, d'avoir des enfants, et qu'ils deviennent sa priorité.
Certes, on peut voir le voile comme le choix d'une femme en France, tout simplement parce qu'il n'est pas obligatoire. Mais combien de femme le porte parce qu'elles n'ont pas le choix? Parce qu'elles ne sont pas née au bon endroit? Parce qu'elles qui se feraient lynché si leur cheveux dépassaient de ce simple tissus? Ces femmes là, est ce qu'elles sont, sincèrement, des femmes libres?
Tu as cité l'exemple de Diam's pour illustrer la femme rebelle. C'est ton choix. Personnellement, j'ai beaucoup plus de respect pour celle qui est passé en jugement pour avoir porter un pantalon dans un pays qui l'interdit aux femmes et qui, au détriment de sa propre survis, a préféré continuer de plaider sa cause pour que les autres femmes puissent porter un pantalon. Elle savait que son geste était dangereux pour elle, comme celle qui, il y a des années, à choisit de s'assoir sur un siège de bus pour « blanc » alors qu'elle était noir. Ce n'est pas dangereux de porter le voile, mais il est risqué de ne pas le porter à certains endroits, à partir de ce moment là, on ne peut pas voir ce tissus comme une liberté, puisque ce symbole a était souillé de larmes et de sangs dans d'autres pays.
Et puis, si le voile est un symbole de liberté, pourquoi n'est-il associé qu'aux femmes? Pourquoi les hommes ne le porteraient pas? Le porterais-tu? Si t'a femme portait ce voile, en ferais-tu de même? Irais-tu au boulot ou en ville avec? Soutiendrais-tu le choix de ta femme exactement pareil qu'elle? Ou est-ce que ce symbole de « liberté » est seulement destiné à la femme? Si c'est le cas, cela ne prouve que le faites qu'il y a une différence de traitement entre l'homme et la femme, donc il n'y a pas égalité, et donc pas de vrai liberté.
Et pourquoi la femme qui ne porterait pas ce tissus ne serait une femme libre et rebelle? Parce qu'elle montre sa peau? Son décolté? Parce qu'elle montre ses jambes? Si une femme porte une mini jupe, est ce que ça veut dire tout de suite qu'elle est d'accord pour un coup d'un soir? Cela ne vous viendrait-il pas à l'idée que c'est juste pour se plaire à elle et non aux hommes? Elle est peut être même vierge. Pourquoi ce serait impossible? Parce qu'elle n'a pas la face voilé? Vous ne la connaissez pas, vous n'êtes donc pas en droit de la juger.
Et pour l'homme rebelle, est ce vraiment le « révolutionnaire », comme on dit, qui est vraiment rebelle? Des hommes qui se battent, c'est pas nouveau, c'est pas révolutionnaire, il le fait depuis des siècle. Mais alors, l'homme rebelle ne serait-il pas plutôt celui qui a fait le choix d'avoir un boulot de femme? Je ne parle pas du styliste ou du coiffeur, mais de celui qui a décidé d'être la « mère » au foyer, celui qui s'occupe de ses enfants pendant que sa femme va au boulot? N'est-il pas aussi rebelle que la femme qui vit comme un homme? Certains diront que c'est contre nature... Donc, ils sont rebelles puisqu'ils vont à l'encontre des idées reçut.

Chaque femme devrait avoir les mêmes droits que les hommes. Pas de traitement de faveurs, pas de différences. Ce que la femme doit faire, l'homme doit le faire aussi, et vice-versa. Pourquoi un homme qui passe de fille en fille, ou en a plusieurs en même temps serait-il moins mal jugé qu'une femme qui fait pareil. Pourquoi?

En partant de ce principe, alors la vraie femme vertueuse, libre et rebelle est, non celle qui porte un voile, mais celle qui fait le choix de la virginité, qui ne compte ni se marier, ni avoir des enfants, qui dédie sa vie à une cause qui lui semble juste, qui est cultivé, et qui, quoi que pourrait dire son entourage sur l'horloge biologique qui tourne, continue a avancer sur le chemins qu'elle a choisit, et ce jusqu'à sa mort. Pour moi, la femme rebelle et libre, c'est elle, car elle a vu plus loin que le conditionnement de la société sur ce qu'est le « bonheur » et la « liberté » de la femme.
Garaehld - le 16/01/2010 à 20h30
La femme ne sera libre que lorsqu'elle sera respectée quel que soit ses choix. ET qu'elle ne sera pas jugée en fonction de ses choix.
LEMECKILTEFAUT ®
"Et quand elles crient corps et âme qu'elles font leurs choix et les assument, on nous expliquera qu'elles sont sous l'influence de leur mari et qu'il ne faut pas prendre en compte ce qu'elle disent."
D'accord, mais sur des millions de femmes qui portent le voile intégral, certaines le porte sous la contrainte, et malheureusement, c'est ce que retient l'état, donc comment différencier les femmes heureuses et fières de porter la burka, de celles qui sont obligés, par leur mari ou leur père ?
Manon - le 17/01/2010 à 21h53
Alors pourquoi ne pas interdire la prostitution par exemple parce qu'on ne peut pas differencier celles qui le font par choix de celles qui le font parce qu'elles sont forcées?
Si on raisonnait comme toi on interdirait beaucoup de choses.
LEMECKILTEFAUT ®