27 Sep

FOUL EXPRESS

Publié par LEMECKILTEFAUT ®  - Catégories :  #REFLEXION KIL TE FAUT




Si tu es né dans les années 70/80
et que tu te demandes si la France est ton pays, si tu étais content quand Zidane a mis un coup de tête à Materazzi et si tu aimes le gazouz chimique du bled alors nous sommes frères.

Si tu penses que la police n´est pas là pour te protéger mais pour te réprimer, que l´intégration veut nous désintégrer, si tu soupçonnes les médias de nous manipuler alors nous sommes frères.


Si tu crois que Fadela Amara et Rachida Dati ne sont pas des icônes légitimes pour te représenter, que tu en as assez que Jamel Debbouze fasse rire la France en singeant nos coutumes, que tu voudrais voir Sarkozy et Hortefeux menottés comme des sans-papiers alors nous sommes frères.


Si tu en as marre de devoir toujours tout prouver, que tu ne veux plus te renier pour te sentir accepté, que tu refuses de diluer l´Islam pour passer modéré alors nous sommes frères.


Si ta maman, pour ton bonheur, a tout sacrifié, si la santé de ton père est bousillée. Si tu penses que nous sommes une génération maltraitée alors nous sommes frères.


Si tu te sens comme indigène, dans l´estomac de la France comme indigeste, que le regard de l´autre te dit « gêne » alors nous sommes frères.


Si tu ne t´es jamais senti concerné quand les journalistes parlent affectueusement des « petites têtes blondes » le jour de la rentrée, que le cours d´éducation civique sonnait pour toi comme une heure de colle et la cour de récré comme ton empire alors nous sommes frères.


Si tu te rappelles de l´odeur des baskets neuves le jour de l´Aïd, des élans de liberté sur ton premier vélo, du goût des Mister Freeze un après midi d´été alors nous sommes frères.


Si tu as ce pincement dans le coeur quand arrive Ramadan, qu´on te demande toujours si tu n´as pas faim, si tu n´as pas soif, que tu as parfois pris un profil bas à en faire passer ta religion pour un régime alors nous sommes frères.


Si tu en as marre qu´on t´appelle Momo, que tu fais semblant d´être heureux au boulot, que tes cheveux frisent même quand tu es sous l´eau alors nous sommes frères.


Si tu te demandes pourquoi les vigiles te suivent dès que tu rentres dans un magasin, si tu as déjà eu droit aux sirènes, aux contrôles, aux fouilles, aux questions malsaines alors nous sommes frères.


Si on te regarde de travers, te manque de respect, te la fait à l´envers. Si on change son sac de côté quand ton ombre se profile sous un réverbère alors nous sommes frères.


Si on t´a dit que tu seras intégré le jour où tu auras oublié qui tu étais, d´où tu venais, qui t´a élevé, ce en quoi tu croyais alors nous sommes frères.


Si un jour tu t´es dit qu´au bout d´un moment ça suffit, qu´on ne peut plus baisser la tête, que la servitude est finie. Si tu penses que personne n´a le droit de nous dire qui nous sommes et ce que nous devons être alors nous sommes frères.


Si tu as senti en toi la fureur, la force de te lever, l´élan de ton coeur, l´envie de changer le monde à ton heure, l´espoir innocent d´un monde meilleur. Si tu cherches à être un homme avec son histoire et son identité, avec sa foi et sa dignité alors nous sommes frères.


Marwan

www.foulexpress.com

 

 

Archives

À propos

| L'homme idéal n'existe pas, Son BLOG Oui.