25 Sep

QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS POUR ACQUERIR UN HOMME OU UNE FEMME ?

Publié par LEMECKILTEFAUT ®  - Catégories :  #REFLEXION KIL TE FAUT


Ceux qui ont fait une petit formation commerciale ont peut-être déjà entendu parlé du SONCAS. Qu'est ce que le SONCAS?


Ce sont les principales motivation d'achat des individus que l'ont distingue par type de besoin. EN gros cette théorie dit que pour vendre quelque chose à quelqu'un il faut d'abord identifier quelles sont les motivations de cette personne, de quoi a t-elle besoin? Et les différents besoins répertoriés sont les suivants:

- SECURITE
- ORGUEIL
- NOUVEAUTE
- CONFORT
- ARGENT
- SYMPATHIE

D'où le nom S.O.N.C.A.S


Illustration:

Si vous achetez une voiture, le vendeur va chercher à savoir quelle est votre motivation d'achat, en fonction de chacune d'entre elle il vous parlera de:

si c'est SECURITE
: ABS, air-bag, résultats aux crash-test etc...
si c'est ORGUEIL: sa marque réputé, le modèle prestigieux etc...
si c'est NOUVEAUTE: le poste radio équipé bluetooth, la dernière innovation qui équipe le moteur, etc...
si c'est CONFORT: l'espace dans la voiture, la clim, le confort des sieges, etc...
si c'est ARGENT: le prix, la promo exceptionelle, etc...
si c'est SYMPATHIE: il essaiera de créer une bonne relation avec vous et de vous fidéliser, etc..


Je pense que cette théorie peut aussi s'appliquer aux hommes et aux femmes.
Elle peut permettre d'identifier ce qu'attend une personne d'une relation. De quoi a besoin une femme par rapport à l'homme quelle choisira? Que veux un homme en priorité? Pourquoi une femme est avec tel homme?

Ainsi une femme qui entreprend une relation avec un homme, ses attentes peuvent être:

SECURITE: j'ai besoin d'un mec que je sais fidèle avant tout, qui ne me quittera jamais, en qui je peux avoir une confiance totale, qui me rassure.

ORGUEIL: je sors avec ce mec parce que c'est le plus beau du lycée, ou parce qu'il est connu, ou bien que c'est une star. J'ai besoin de sortir avec un pur beau gosse. Il me met en valeur.

NOUVEAUTE: je sors avec le type de mec à la mode du moment. Je veux un mec fashion. Je veux un black quand les black sont à la mode. Je veux un mec à la page.

CONFORT
: je sors avec un mec sans prise de tête, avec qui je suis tranquille. Je peux faire ce que je veux, je le retoruve quand je veux. Il est attentionné, aux petits soins pour moi.

ARGENT: j'aime les hommes qui ont de l'argent, une bonne situation.

SYMPATHIE: j'ai besoin qu'il me fasse rire, c'est un mec cool que je veux, quelqu'un avec qui il y a une vraie complicité.


Tout cela marche aussi pour les hommes.
Mes attentes principales à moi par exemple vis-à-vis de ma femme ce seraient: SECURITE avant tout, puis de SYMPATHIE aussi.

Beaucoup sans s'en rendre peut-être compte cherchent avant tout à travers la personne avec qui elles se mettent cherchent avant tout à satisfaire leur besoin d'ORGUEIL ou de NOUVEAUTE.

Si ces personnes ont l'impression de ne jamais tomber sur la bonne personne. Si elles ne comprennent pas pourquoi ca ne marche pas. Elles peuvent s'interroger sur leurs réelles motivations et leurs besoins réels. Ca peut les aider...

On ne parle pas d'amour là car comme on dit "le coeur a ses raisons que la raison ne conait point", mais de compatibilité, d'attentes vis-a-vis de l'autre, de ce qui nous pousse à nous mettre avec une personne.


Qu'en pensez vous?
Reconnaissez vous des gens de votre entourage dans cette théorie? Dans quelles motivations vous reconnaissez-vous dans votre couple actuel? A quels besoins attendez vous que votre future femme/mari réponde en priorité? 



Archives

À propos

| L'homme idéal n'existe pas, Son BLOG Oui.