31 Aug

LE MARIAGE ARRANGÉ KIL ME FAUT

Publié par LEMECKILTEFAUT ®  - Catégories :  #REFLEXION KIL TE FAUT




"Papa, maman, quand est-ce que vous m'arrangez un bon mariage à l'ancienne avec celle que j'aime?"










Cette phrase qui peut faire sourire est née de ma reflexion: les mariages, bien que souvent arrangés, c'était mieux avant.


Parce que voilà beaucoup de nos parents à nous enfants d'immigrés nous ont eu en mode mariagé arrangé. Ce qui veut dire qu'ils ne se sont pas choisis. Ce sont leurs parents qui les ont choisis. Et pourtant ils s'aiment, et pourtant ils sont stables, et pourtant leur mariage dure depuis plus de vingt ans, et  pas de nuages à l'horizon. On ne peut faire plus stable.

En France à notre époque les mariages sont libres et consentis pour quasiment tout le monde.
Liberté de choix donc pour tout le monde. Liberté de se mettre ensemble et liberté de se séparer aussi. C'est important.
Toute la générations de parents ayant été mariés par mariage arrangés et vivants en France n'ont pas eu la liberté de se mettre avec qui ils voulaient. Mais ont aujourd'hui "la liberté de se quitter". De divorcer.

La logique voudrait que les mariages libres soient ceux qui durent et les plus stables puisque les époux se sont choisis de plein gré et après mûre reflexion. Les mariés victimes de l'arrangement, qui n'ont pas eu l'embarras du choix, et qui souvent ne connaissaient même pas leur futur epoux avant le mariage devraient avoir tendance à divorcer plus facilement quelques années après arrivés en France et loin de leur contexte famililiale de l'époque.

Et pourtant c'est l'inverse. Regardez les chiffres des divorces qui ne font que croître.

Pourquoi le mariage de nos parents qui à la base n'est pas un mariage d'amour me semble beaucoup plus solide que nos mariages libres et d'amour d'aujourd'hui?



DEMAIN LA SUITE...



En attendant j'aimerai bien avoir vos avis sur les commentaires.

Archives

À propos

| L'homme idéal n'existe pas, Son BLOG Oui.